24ème édition du Parlement des enfants: Ecole Le Notre au Chesnay-Rocquencourt

L’Assemblée nationale organise, conjointement avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la 24ème édition du Parlement des enfants, pour l’année scolaire 2019-2020.

Pour cette nouvelle édition, les classes de CM2 sont invitées à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce thème constituera pour les enseignants l’occasion de mettre en oeuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d’aborder avec les élèves les enjeux de la mixité, notamment en matière d’orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations.

Le 6 janvier, je suis allée dans une classe de la circonscription qui s’est portée candidate pour participer au Parlement des enfants. Il s’agit  du CM2 de la classe de Madame Léa Guerreiro de Torre, de l’école Le Notre du Chesnay-Rocquencourt. Cela a été l’occasion présenter aux élèves ma mission parlementaire et d’avoir un échange sur ce thème de « L’égalité entre les hommes et les femmes ». Ils avaient déjà commencé à travailler sur ce sujet au mois de novembre. Ils avaient déjà de nombreuses idées et questions. Je salue la motivation et l’implication des élèves dans ce projet.

Ils vont ce mois-ci travailler à l’élaboration d’une proposition de loi qu’ils devront remettre le 7 février. Cette proposition de loi sera soumise à l’appréciation de jurys académiques à la mi-mars. Le 27 avril, quatre classes finalistes seront reçues à l’Assemblée nationale le 3 juin, jour où seront dévoilés les résultats du vote.

Je donne rendez-vous à Madame Guerreiro de Torre et à ses élèves au mois de mai où je les accueillerai avec plaisir à l’Assemblée pour une visite du Palais Bourbon.