À l’Assemblée nationale, audition sur le harcèlement scolaire

En commission des affaires culturelles et de l’éducation, nous avons auditionné notre collègue Erwan Balanant sur son rapport « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire« . Ce fléau concerne près d’un tiers des enfants et des adolescents dans le monde et affecte environ 10% des élèves, soit environ 700 000 des enfants, avec des disparités selon les âges.

Tout le monde est concerné, les élèves, les enseignants, mais aussi les parents, dans l’accompagnement des enfants. Lors de cette audition j’ai notamment abordé le sujet de la lutte contre le cyber-harcèlement et la nécessité de mieux inclure les parents dans la sensibilisation aux usages numériques.

Le rôle des parents est essentiel dans l’apprentissage des usages numériques de leurs enfants, mais aussi pour mieux les accompagner dans l’adoption des bonnes pratiques quant à ces usages. Le rapporteur de la mission a notamment insisté sur le fait que l’école peut jouer un rôle important dans l’accueil et l’inclusion des parents en ce qui concerne la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire, mais aussi dans la formation aux usages des différents numériques.

Retrouvez la captation vidéo de mon intervention ainsi que la réponse d’Erwan Balanant ici 👇

➡️ Pour retrouver l’intégralité du rapport, cliquez ici.