Aujourd’hui je participais à la première réunion d’un groupe de travail organisé par l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), consacré à l’intensification du flux de promeneurs sur la Plaine.

Alors que nous avons tous besoin de prendre l’air, dans un rayon assez réduit, je déplore les comportements incivils de certains promeneurs, entre ceux qui se garent n’importe où, ceux qui jettent leurs déchets sur les chemins et ceux qui abîment les champs avec des motocross ou qui mettent la vie des autres promeneurs en danger en roulant à vive allure… Cette problématique inquiète de plus en plus les agriculteurs, les élus et les habitants de la Plaine de Versailles. Notre objectif est de trouver des solutions pour permettre à chacun de cohabiter sur la Plaine : les agriculteurs doivent pouvoir travailler sereinement et les promeneurs doivent s’y déplacer avec civisme, dans le respect de la nature très riche de la Plaine et du travail des agriculteurs. Il existe des solutions pour réorienter la circulation des motocross en-dehors de nos chemins de campagne.

J’interrogerai cette semaine le ministre de l’économie et des finances sur les moyens pour encourager les départements à se doter d’un Plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée qui garantit la bonne information des utilisateurs de motocross. Je rappelle également que les engins motorisés sont interdits sur les chemins qui ne sont pas ouverts à la circulation.