Ce qui change au 1er décembre

🔷 Revalorisation des soignants de la fonction publique hospitalière

Dans le cadre du Ségur de la Santé, une revalorisation de 183 euros nets mensuels était prévue en deux étapes (90€ en septembre 2020 et 93€ en mars 2021) pour les professionnels des établissements de santé du secteur public et des Ehpad de la fonction publique hospitalière.

La seconde étape a été avancée au mardi 1er décembre 2020. 

Cette revalorisation prend la forme d’un complément de traitement indiciaire (CTI) et concerne près de deux millions de soignants : infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs radio, secrétaires médicaux.

🔷 Aide exceptionnelle d’au moins 150 euros

Annoncée mi-octobre par le président de la République, une aide exceptionnelle de 150 euros (+100 euros par enfant à charge de moins de 20 ans pour certains bénéficiaires des APL) est versée aux foyers bénéficiaires du RSA ou RSO, aux allocataires de l’ASS et des aides au logement (familles, jeunes de moins de 25 ans, étudiants boursiers, bénéficiaires du RSA, allocataires de l’AAH, pensionnés d’invalidité).

➡️ Les premiers versements ont commencé le 27 novembre et se poursuivent ces jours-ci, notamment pour les jeunes et les étudiants boursiers.

➡️ Ce dispositif avait déjà été mis en place à l’issue de la première vague de l’épidémie, en mai dernier.

🔷 Prime de Noël pour les plus modestes

✅ Les personnes aux revenus modestes, allocataires de la CAF et de la MSA, recevront une prime de Noël, cette année, entre le 11 et le 14 décembre.

Une personne célibataire sans enfant touchera ainsi 152,45 euros et un couple avec quatre enfants, 442,10 euros.

➡️ Cette aide annuelle sera versée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et du revenu de solidarité active (RSA).

🔷 Hausse des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz sont en hausse en décembre, de 2,4 % en moyenne, en raison de l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz, qui ont baissé de 17,2 % depuis 2019.

➡️ À partir de ce 1er décembre, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel sont supprimés pour tous les consommateurs professionnels.

🔷 Derniers délais pour modifier sa déclaration d’impôts

➡️ Les contribuables ont jusqu’au 8 décembre prochain pour modifier leur déclaration de revenus de 2019.

➡️ S’ils emploient un salarié à domicile ou effectuent des dons à des associations, ils peuvent bénéficier d’une avance de crédit d’impôt qui leur sera versée en janvier. Ils ont jusqu’au 10 décembre inclus pour modifier cette avance sur le site des impôts.

🔷 Derniers jours pour régler la taxe d’habitation

➡️ Le 15 décembre, c’est le dernier jour pour payer la taxe d’habitation d’une résidence secondaire si les paiements ne sont pas dématérialisés.

➡️ Cette échéance vaut aussi pour certaines résidences principales. L’échéance est le 20 décembre pour les paiements en ligne.

🔷 Résiliation des complémentaires santé à tout moment

✅ À compter de ce mardi 1er décembre, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment s’il est souscrit depuis au moins douze mois.

✅Cette résiliation peut se faire sans frais, et sans avoir à justifier sa décision.

➡️ Cette possibilité s’applique à tous les contrats couvrant les risques liés à la santé (maladie, maternité, accident) et certaines autres garanties (décès, invalidité, mariage, naissance…).

➡️ La règle est désormais la même que pour les assurances auto, moto ou encore habitation.

➡️ Jusqu’ici, à quelques exceptions près, on ne pouvait changer de mutuelle qu’une fois dans l’année, en effectuant cette démarche au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat.