Comment vont se dérouler les examens nationaux ?

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé des aménagements pour les examens nationaux qui devaient initialement se dérouler à la fin de l’année scolaire. 

Le Brevet des collèges et le Baccalauréat seront validés en contrôle continu. Les notes seront obtenues en faisant la moyenne des notes des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les cours se termineront le 4 juillet, pour pouvoir rattraper les éventuels retards. 

➡️Pour l’épreuve de français du Baccalauréat en 1ère : la note à l’écrit sera obtenue en faisant la moyenne des notes de l’année, et l’épreuve orale sera maintenue. 

➡️En terminale il n’y aura pas d’épreuve écrite en juin. Un jury d’examen et une commission d’harmonisation seront mis en place pour garantir l’équité entre les candidats. Enfin, l’assiduité des élèves sera prise en compte pour l’obtention du diplôme.

➡️ Les élèves dont la moyenne générale se situe entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires. 

➡️ Les élèves ayant été admis dans une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la plateforme Parcoursup pourront procéder à leur inscription dans cette formation. 

Les épreuves de BEP, CAP et de Baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé ainsi que du livret scolaire. Les notes seront également attribuées par un jury qui s’assurera de l’harmonisation des notes et de l’égalité de traitement des candidats. 

Les épreuves terminales de BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Pour les étudiants pouvant présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme sera attribué sur le fondement du contrôle en en cours de formation déjà effectué et du livret. Un jury d’examen se réunira également. Sur sa décision, les candidats non admis, après étude du livret scolaire, pourront être autorisés à passer le BTS à la session du mois de septembre. Les étudiants n’ayant pas de livret scolaire ou de formation passeront les épreuves à la session du mois de septembre. 

Pour les candidats au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), les épreuves qui devaient initialement se dérouler dès le 26 mai prochain sont reportées au mois de juillet.