Crise sanitaire – Un plan de soutien à la culture

Le Président de la République s’est entretenu mercredi 6 mai avec les représentants du secteur culturel et a annoncé plusieurs mesures afin de soutenir cette filière profondément touchée par la crise sanitaire. 

Si les commerces vont pouvoir rouvrir dès le lundi 11 mai prochain, les salles de spectacle et les salles de cinéma vont devoir rester fermées pour une durée encore indéterminée. Plusieurs événements culturels à l’instar des festivals ont été annulés et nombre de tournages ont été suspendus ou annulés. 

Le Président s’est ainsi pleinement engagé en faveur de la culture et a répondu à l’appel de l’ensemble des acteurs. 

🔷 L’aide à l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle va être prolongée jusqu’au mois d’août 2021, y compris pour ceux n’ayant pas accomplis les 507 heures réglementaires.

🔷 Le Président a annoncé l’adaptation des cours à l’école pour y faire intervenir des artistes et intermittents et ainsi renforcer les liens entre la culture et l’éducation. 

🔷 Le Président a également annoncé un grand programme de commandes publiques auprès de différents métiers du secteur comme les métiers d’art, le spectacle vivant, la littérature ou les arts plastiques, portant une attention particulière aux créateurs de moins de 30 ans. 

🔷 L’État apportera un soutien financier aux fonds propres en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement pour les festivals et tournages annulés. Un fonds d’indemnisation pour les séries et tournages de cinéma ayant été suspendus ou annulés en raison de la crise sanitaire sera mis en place et le versement des indemnisations sera étudié au cas par cas.

🔷 Le Président de la République a aussi insisté sur la relance de la production artistique européenne et sur la nécessité de transposer en droit français d’ici la fin de l’année la directive européenne relative aux services de médias audiovisuels (SMA), qui permettra une meilleure régulation du secteur et une meilleure protection des œuvres cinématographiques françaises. 

🔷 Le Président a rappelé la réouverture des certains lieux culturels à partir du 11 mai 👇

➡️ La reprise doit s’adapter aux contraintes de l’épidémie et respecter des consignes sanitaires strictes.

➡️ Les librairies, disquaires, bibliothèques et médiathèques, galeries d’arts et certains musées pourront rouvrir en évitant les brassages.

➡️ Les répétitions seront autorisées dans les théâtres mais pas les représentations.

➡️ Le Gouvernement fera un point avec les acteurs du secteur culturel à la fin du mois de mai et au début du mois de juin.

❌ Les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu’à la fin du mois d’août.