[France Info] : Retour sur l’allocution du Président de la République

J’étais aujourd’hui l’invitée de France Info face à Arthur Delaporte, député du Calvados et porte-parole du groupe socialiste et à Yoann Gillet, député du Gard | Vice-président du groupe Rassemblement National.

Nous sommes revenus sur la situation politique actuelle et sur l'allocution du Président de la République depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le Président a fait le bilan des 100 jours. Durant les 100 jours, le pays a progressé sur différents chantiers :

  1. Réindustrialisation et plein emploi : Des mesures telles que le texte plein emploi, France Travail, RSA et des résultats positifs en termes d'emploi industriel et d'attractivité grâce au texte industrie verte.

  2. Décarbonation pour atteindre l'objectif 0 carbone en 2050 : Des mesures pour le nucléaire, la planification écologique et le plan eau.

  3. Services publics efficaces : Un pacte enseignant incluant la rémunération et les remplacements.

  4. Renforcement de l'ordre : Des lois d'orientation pour la justice et de programmation militaire avec un doublement du budget des armées.

J’ai réaffirmé mon soutien et celui du groupe Renaissance à Elisabeth Borne et à son nouveau gouvernement. Le Président a réaffirmé sa confiance envers la Première ministre, pour des raisons de continuité et d'efficacité. Il n'y a pas de majorité de rechange mais des majorités d'échanges, comme en témoigne le nombre de textes votés cette année au nombre de 49.

Nous avons également abordé les questions d'éducation, des mesures sont prises pour assurer la présence d'un professeur devant chaque classe, former et valoriser les enseignants, poursuivre la réduction du nombre d'élèves par classe et progresser sur l'orientation.

Le Président est revenu sur l'ordre républicain. Le retour à l'ordre a été rapide grâce au déploiement de forces de sécurité intérieure. L'autorité parentale, celle des professeurs et des forces de l'ordre sont renforcées et des actions sont entreprises pour protéger des contenus violents sur les écrans.

Concernant l'énergie, l'augmentation des prix ne dépend pas du pays, néanmoins 40 milliards d'euros ont été investis pour atténuer l'impact.

La baisse des impôts pour les ménages et les entreprises sera inscrite dans la loi dès la rentrée.

Le gouvernement est engagé dans la transition écologique avec des mesures pour lutter contre les feux, réduire les gaz à effet de serre et développer des filières industrielles.

Le cap fixé est celui de l'indépendance pour financer la justice et la méthode repose sur la détermination, la sincérité et l'engagement.

Retrouvez mon intervention !

Précédent
Précédent

Le CCJ est dans la presse !

Suivant
Suivant

[TV78] Les gestes qui sauvent, on en parle !