Sur France Info pour parler protection de l’enfance
J’étais sur France Info le 10 décembre dernier pour parler de la protection de l’enfance, dans un contexte particulièrement préoccupant. En dix ans, le nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance a augmenté de 20 %, et 41 % d’entre eux sont aujourd’hui placés en établissement, alors que les solutions familiales devraient être privilégiées.
Face à ces enjeux, nous agissons sur le plan législatif. La Délégation aux droits des enfants, dont je suis vice-présidente, a mené un travail de fond : un cycle de 16 auditions, plus de 50 personnes entendues (magistrats, départements, professionnels de terrain…). Ce travail a abouti, en mars, au dépôt d’une proposition de loi transpartisane « relative à l’intérêt des enfants ».
La ministre de la Santé a dernièrement annoncé un projet de loi qui rejoint ces objectifs : renforcer la prévention, privilégier le maintien de l’enfant dans son environnement familial, promouvoir l’accueil durable et bénévole, et accélérer les procédures de délaissement parental pour faciliter l’adoption lorsque c’est nécessaire.
Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.