40e édition des Journées européennes du patrimoine

Week-end chargé sur notre circonscription ! En effet à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, j'ai participé au dévoilement de la plaque du label "Maisons des Illustres" pour le Musée Européen Ivan Tourguéniev. Créé en 2011, ce label signale des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le musée Tourguéniev, situé sur le même parc que la Villa Viardot, est la 41ème maison des illustres en France.

Je me suis ensuite rendue sur le même domaine pour assister à l'inauguration de la Villa Viardot. Après des années de restauration, la maison où a vécu la cantatrice et compositrice Pauline Viardot a retrouvé son éclat. C'est donc à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine que nous avons inauguré cette magnifique villa. Après 3 ans de travaux et un investissement de 5,8 millions d'euros, la Villa est à nouveau ouverte aux visiteurs. En 2018, en présence du Président de la République, nous avions lancé le loto du patrimoine ici même !

Un grand merci à Luc Watelle, maire de Bougival, et à Olivier Delaporte, maire de La Celle Saint-Cloud, pour leur accueil ! Je tiens également à remercier Philippe Belaval, Conseiller culture du Président de la République, et Laurent ROTURIER, Directeur de la DRAC des Yvelines, pour leur présence.

L'ensemble du domaine des frênes, où se trouvent le musée Tourguéniev et la Villa Viardot, va subir d'autres importantes rénovations, notamment sur les fontaines et les statues du parc.

Je me suis rendue ensuite à la présentation des résultats des fouilles du Château de Gondi à Noisy-le-Roi par Bruno Bentz. Nous avons visité le site des fouilles en partenariat avec l’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi - Rennemoulin - Bailly.

Nous avons la chance d'avoir un territoire riche en patrimoine ! C'est donc tout naturellement que lors d'un week-end des Journées du Patrimoine, les activités sont nombreuses. Je me suis ainsi rendue au siège de l'Inria qui a ouvert ses portes au public ! L'occasion de tester la navette totalement autonome !

Enfin, le dimanche, en compagnie de Monsieur le Maire, Daniel Cornalba, et des membres du Conseil municipal de L’Étang-la-Ville, je me suis rendue à l’inauguration du parcours des peintres Nabis, une exposition permanente dans les rues stagnovilloises mettant à l’honneur le passé des peintres impressionnistes et Nabis de la commune. Ce magnifique parcours a été réalisé avec le concours de l’Office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine et de la Région Île-de-France !

Enfin, je tiens à féliciter les participants au World Clean Up Day qui étaient nombreux dans notre circonscription ! Certaines communes avaient même organisé un événement, comme à Feucherolles, Chavenay, ou encore Saint-Nom-la-Bretèche ! Bravo à tous !!

Précédent
Précédent

Soirée d’échanges avec les élus de vos communes

Suivant
Suivant

E-parentalité : retour sur la conférence