Lors de la commission des affaires culturelles et de l’éducation mercredi 9 février, j’ai interrogé Sébastien Cavalier, Président de la société gérant le Pass Culture et Mme Valérie Zénatti, Présidente du comité stratégique pour faire le point sur le déploiement du dispositif.

J’ai notamment eu l’occasion de les questionner sur l’accès aux données d’usages locales par département voire par ville, du Pass Culture et si ces données pourront être accessibles afin de mieux suivre et comprendre leur utilisation. En effet c’est un outil précieux pour nos élus locaux, pour qu’ils puissent développer l’offre culturelle de nos territoires. J’ai d’ailleurs demandé dans le même registre s’il était possible de connaître la liste des entreprises ou associations partenaires, afin que les élus locaux soient mieux informés des offres disponibles sur leur territoire.

Ainsi, Monsieur Cavalier m’a confirmé que l’ouverture de ces données était en cours, et que dans les mois à venir, nos élus locaux auront accès à l’ensemble des établissements culturels référencés par le Pass Culture, ce qui permettra de diversifier davantage l’offre culturelle. Il auront également accès à des données géolocalisées par département afin qu’ils puissent analyser et ajuster le développement de l’offre culturel au plus proche des territoires.

Ce Pass Culture est une véritable chance pour nos jeunes ! Son extension aux élèves de 15 à 18 ans est un pas de plus vers le renforcement de l’accès à la culture pour tous.