En commission des affaires culturelles, nous avons auditionné Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports et Sarah el Haïry, ministre déléguée chargée de la vie associative, dans le cadre de l’examen des budgets dont elles sont toutes les deux en charge.

J’ai interrogé Roxana Maracineanu sur le Pass Sport et son utilisation depuis son déploiement au mois de septembre.

Le Pass Sport a été déployé à la rentrée 2021, pour permettre à plus de 5 millions d’enfants de 6 à 18 ans de pratiquer une activité sportive près de chez eux grâce à une participation à hauteur de 50€ des frais d’inscription. 

Ce dispositif, qui s’élève à 100 millions d’euros cette année, sera reconduit en 2022 pour le même montant.

J’ai également interrogé la ministre sur des difficultés rencontrées par les familles et les associations.

En ce qui concerne le courrier que reçoivent les familles, qui fait office de justificatif, celles avec plusieurs enfants n’ont reçu qu’un seul document, ce qui rend l’inscription difficile lorsqu’ils pratiquent des activités dans des clubs différents.

D’autre part, une association de ma circonscription à qui j’avais présenté le Pass Sport début septembre me fait part de difficultés quant aux démarches laborieuses et chronophages, qui se répercutent sur les bénévoles. 

La ministre a indiqué que la procédure pour les associations s’effectue en dix clics, et qu’elle a été simplifiée depuis le déploiement du Pass Sport. Le nombre d’associations inscrites a doublé. Un premier versement a eu lieu à la fin du mois d’octobre, et d’autres suivront (fin novembre, fin décembre), et le dispositif sera prolongé jusqu’en février 2022. Le ministère a également mis en place une ligne dédiée d’appel afin d’aider et d’accompagner les associations qui en auraient besoin.

Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre ici