Mercredi 24 mars, nous avons auditionné mes collègues Aurore Bergé et Sylvie Tolmont qui présentaient les conclusions d’une mission qu’elles ont menée sur le “Plan Bibliothèque”.

Le Plan Bibliothèque, fruit du rapport de l’Académicien Erick Orsenna, permet aux communes de bénéficier de nouveaux moyens pour étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, afin que leurs horaires soient plus adaptés à nos rythmes de vie, avec par exemple l’ouverture en soirée ou le weekend. Le Plan Bibliothèque permet également aux communes de valoriser leurs fonds documentaires.

Les bibliothèques sont, s’il faut le rappeler, le premier équipement culturel du pays et en cette période très difficile, ce sont les seuls lieux culturels encore ouverts. Elles sont des richesses inestimables. C’est d’ailleurs pourquoi, depuis trois ans, nous avons investi plus de 8 millions d’euros supplémentaires chaque année pour soutenir les projets d’extension des horaires. Ces nouveaux moyens ont permis d’étendre de 8h30 en moyenne les horaires de plus de 400 bibliothèques.

Nous pouvons encore faire plus :

  • Pérenniser le financement de l’extension des horaires d’ouverture
  • Généraliser un système de carte unique entre les bibliothèques municipales, départementales et universitaires
  • Construire des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville
  • Faire de la lecture en prison une priorité

➡️ Vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous ma question aux deux rapporteures : je les ai interrogées sur les bibliothèques associatives. Nous en avons plusieurs dans la circonscription, notamment à Bailly, à l’Etang-la-Ville ou à Chavenay, et je tenais à saluer le travail extraordinaire réalisé par ceux qui se sont engagés pour faire vivre ces bibliothèques. Je souhaitais toutefois donner l’alerte sur leurs difficultés, notamment pour recruter de nouveaux membres ou pour la numérisation.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10552032_605af62008336.commission-des-affaires-culturelles–suites-donnees-au-rapport-orsenna-corbin-de-2018-sur-les-bibli-24-mars-2021