Généralisé en mai 2021 aux jeunes de 18 ans, le Pass Culture joue un rôle essentiel d’accompagnement, éveille la curiosité des jeunes et leur donne le goût de la culture.

À ce jour, plus de 830 000 jeunes sont inscrits sur l’application. Chaque semaine environ 15 000 jeunes fêtent leur anniversaire et 12 000 d’entre eux affirment avoir l’intention de s’inscrire sur l’application. Le Pass Culture est un succès.

Alors qu’au mois de janvier le Pass Culture va être étendu aux élèves de 15 à 17 ans, j’ai participé à une émission dédiée sur le plateau de TV78, aux cotés de la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, d’une professeure référente et d’une élève ambassadrice, pour faire le point sur ce dispositif et sur l’expérimentation dans l’académie de Versailles depuis le mois de septembre dernier.

Les dates d’inscription sur l’application :

➡️ Le 10 janvier pour les élèves de 17 ans
➡️ Le 20 janvier pour les élèves de 16 ans 
➡️ Le 31 janvier pour les élèves de 15 ans. 

Une partie de la somme allouée chaque année sera destiné à l’usage de la classe, pour participer à des concerts ou à certains projets culturels. Cela permettra de renforcer le lien intrinsèque entre culture et éducation, développer de nouvelles pédagogies, faire vivre la culture et privilégier des acteurs de terrain.

Je ne doute pas du succès de ce projet grâce à l’engagement et l’implication remarquables dont font preuve les 800 enseignants référents et les nombreux élèves ambassadeurs, déterminés à promouvoir ce beau dispositif et à participer à rendre la culture plus accessible au plus grand nombre partout sur notre territoire. 

Je tiens à féliciter les équipes enseignantes et les élèves de l’académie de Versailles qui ont su s’emparer pleinement du Pass Culture dans le cadre de l’expérimentation qui était menée depuis la rentrée de septembre.

Retrouvez l’émission en replay ici.