Être parent à l’ère du numérique : synthèse d’un cycle de visioconférences

Depuis plusieurs années, de nombreux parents demeurent méfiants quant à l’utilisation d’outils numériques par leurs enfants, craignant qu’ils ne soient exposés à des contenus inappropriés, qu’ils ne soient victimes d’une escroquerie ou qu’ils ne deviennent dépendants. Toutefois, pendant le confinement du printemps 2020, le recours au numérique est devenu une nécessité pour la continuité pédagogique des élèves, tout en mettant en lumière l’immense défi de la fracture numérique à l’école.

Or, le numérique est désormais partout dans notre environnement et il devient difficile de ne pas en tenir compte pour les parents. Maîtriser les bonnes pratiques en ligne devient une compétence attendue des enfants pour leur avenir. Les parents ressentent donc un besoin d’accompagnement pour aider leurs enfants à appréhender le numérique, à naviguer en sécurité et à maîtriser leurs usages numériques.

Par ailleurs, les compétences numériques des parents sont également de plus en plus sollicitées dans leur quotidien : pour participer à l’éducation numérique de leurs enfants, pour suivre et accompagner leur scolarité ou pour réguler leurs pratiques.

Ainsi, l’objectif de ce document est de vous présenter les conclusions des visioconférences organisées le 24 septembre 2020 au sujet de la parentalité à l’ère du numérique. Je remercie tout particulièrement l’ensemble des participants à cet événement : j’ai retranscrit certains de leurs témoignages qui apportent un éclairage essentiel aux enjeux abordés dans ce document, dans l’attente de l’organisation d’un colloque en présentiel ou d’ateliers en circonscription, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour lire le document, cliquez sur la première de couverture ???