La maîtrise des outils numériques est devenue indispensable dans notre quotidien. Cependant, 13 millions de personnes en sont toujours éloignées. Dans le cadre de France Relance, 4 000 Conseillers numériques seront déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les citoyens dans leurs démarches numériques. 

Pour atteindre cette ambition, 250 millions d’euros seront investis par l’État pour former et rémunérer les 4 000 Conseillers numériques engagés pendant deux ans (les structures peuvent échelonner la subvention sur trois années). Ces conseillers numériques devront proposer à tous les citoyens un accompagnement personnalisé, de proximité et gratuit. Ils auront pour missions : 

  • D’accompagner les Français dans leurs usages quotidiens du numérique ; 
  • De sensibiliser les usagers aux dangers du numérique ; 
  • D’aider à la réalisation des démarches administratives. 

✅ 31 conseillers numériques ont d’ores et déjà été déployés dans le département, répartis dans 29 structures labellisées dont 18 structures publiques et parmi lesquelles trois mairies de la troisième circonscription : les centres communaux d’action sociale du Chesnay-Rocquencourt et de La Celle Saint-Cloud et la mairie de Villepreux. 

Présidente du groupe d’études consacré à l’illectronisme à l’Assemblée nationale, j’ai conscience combien la fracture numérique est une réalité, y compris dans notre circonscription. Elle est un frein et une difficulté quotidienne pour nombre de nos concitoyens, exclus du numérique soit parce qu’ils n’ont pas les outils nécessaires, soit parce qu’ils n’en maîtrisent pas les compétences.

👉 Je suis convaincue que les Conseillers numériques répondront à ces difficultés et deviendront des interlocuteurs incontournables dans nos territoires .