Je suis retournée sur le site de la ferme horticole du Théart à Saint-Nom-la-Bretèche en compagnie des ministres Julien Denormandie et Cédric O afin de visiter les startup UV Boosting et Neofarm.

🔹 UV Boosting oeuvre à la stimulation des défenses de la plante par la projection d’ultraviolets, ce qui permet, en complément de cuivre, de lutter notamment contre le mildiou des vignes. Cette pratique est utilisée par les agriculteurs oeuvrant une transition vers le bio.

🔹 Neofarm est une micro-exploitation permettant de produire des produits locaux bios, qui rémunère justement tous les acteurs de la production et dont la pénibilité au travail est amoindrie grâce à la technologie.

Ces visites ont été l’occasion pour les ministres de réitérer des annonces fortes de la part du gouvernement afin de développer l’agriculture de demain. Avec le lancement de la #FrenchAgritech, c’est un accompagnement financier et structurel de l’État pour renforcer les quelque 200 startup et rendre la France plus compétitive dans le domaine.

👉 200 millions d’euros sur 5 ans seront octroyés pour développer l’agritech et la foodtech de demain.