La Police Sécurité du Quotidien repose sur le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur le quinquennat, la libération des tâches administratives, le renforcement de l’effectivité de la sanction, le meilleur équipement de nos forces (caméras piéton pour éviter toute mauvaise interprétation, 30 000 nouveaux véhicules, 110 000 tablettes numériques pour fluidifier les démarches, 70 000 gilets par balle…) et des actions renforcées dans certains territoires.

Retrouvez l’ensemble du dispositif sur interieur.gouv.fr.

La PSQ, c’est aussi des mesures concrètes concertées et décidées au plus près des besoins, comme en témoigne la réunion organisée par la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Germain-en-Laye , le lundi 12/02 à  Feucherolles.
Suite à la concertation de novembre 2017 auprès des acteurs économiques du monde agricole, et au vu des nombreux besoins liés aux vols de récolte ou de matériels, aux dépôts d’immondices, aux saccages de cultures, ou aux braconnages, la compagnie de gendarmerie a décidé de créer un pool de coordination du monde agricole et de ses partenaires, accessible 7j/7 , 24h/24.
Le rôle et le fonctionnement de ce pool ont été présentés par Mme La Commandante Antégnard et par les membres du Poste à Cheval de St Nom la Bretèche qui sont les pivots de ce nouveau dispositif. Auprès des nombreux acteurs du monde agricole présents à cette réunion, l’accent a été mis sur l’importance de la remontée d’informations vers ce pool.
Il a été aussi rappelé qu’en situation d’urgence le tout premier numéro à appeler est le 17 (Centre Opérationnel de Versailles), puisqu’il permet de mobiliser l’équipe qui a capacité à intervenir le plus rapidement.