Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires, en collaboration avec l’association “Silence, On Lit!” ont lancé un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, aujourd’hui jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. 

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 10 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. Ainsi, chaque jour, élèves, professeurs et membres du personnel cessent toute activité pour s’adonner en silence à la lecture pendant quelques minutes.

Parmi les structures référencées qui participes à l’événement, 102 entreprises, 69 associations, 74 médiathèques/bibliothèques, 36 collectivités et 32 administrations participeront au quart d’heure de lecture à travers de multiples formes. Plusieurs milliers d’établissements scolaires (primaire/secondaire) participeront au quart d’heure de lecture ce 10 mars.

Afin de compléter cette initiative, un plan d’investissement dans les bibliothèques des écoles a été lancé : 4,5 millions d’euros ont été investis depuis 2017 auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros en 2019-2020. Il s’agit de doter en livres les écoles éloignées d’une bibliothèque municipale et de constituer des fonds de bibliothèque pour que les élèves puissent y avoir accès quotidiennement et lire des œuvres variées, selon leurs goûts. Plus de 1 500 écoles primaires ont déjà été dotées en 2018 ; ces crédits ont permis l’achat de plus de 300 000 livres.