Alors que la situation sanitaire se détériore et que nous faisons face à une nouvelle vague due à la forte circulation du variant anglais de Covid, le Président a pris la parole mercredi 31 avril pour annoncer la mise en place de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie.

🔹POUR NOTRE VIE QUOTIDIENNE 

Les restrictions appliquées depuis le 18 mars dans 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain à partir de samedi soir pour 4 semaines, soit du 3 avril au 2 mai. 

👉 Couvre-feu maintenu à 19h.
👉 Télétravail systématique.
👉 Commerces fermés selon la liste déjà définie.
👉 Pas de déplacements interrégionaux après le 5 avril, sauf motif impérieux.
👉 Pas de déplacement autorisé en journée au-delà de 10 km du domicile, sauf motif impérieux.
👉 Attestation obligatoire au-delà de 10 km.

🔹POUR NOS ÉCOLES 

👉 À partir du lundi 5 avril, fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées. Les cours auront lieu en distanciel.
👉 À partir du 12 avril, deux semaines de vacances simultanées pour l’ensemble des zones A, B et C.
👉 À partir du 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, et cours à la maison pour les collèges et lycées.
👉 À partir du 3 mai, retour en classe dans les collèges et les lycées.
👉 Les étudiants peuvent continuer à aller à l’université un jour par semaine.

➡️ Les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie seront pris en charge à l’école la semaine prochaine et en centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

🔹POUR NOS SOIGNANTS

👉 Augmentation des capacités en réanimation : le nombre lits en réa a été porté à 7.000 , il sera de plus de 10.000 lits rapidement.
👉 Appui par des renforts humains supplémentaires. 

🔹ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE

👉 Les parents qui ne peuvent pas télétravailler percevront le chômage partiel.
👉 Tous les dispositifs d’aide aux entreprises sont maintenus (Fonds de solidarité, etc).

💉 La campagne de vaccination continue d’accélèrer.

👉 Plus de 8,5M de personnes ont reçu une dose, 3,2M ont reçu deux doses.
👉 Stratégie assumée pour vacciner les plus âgés et les plus fragiles. 
👉 Vacciner plus et plus vite dans les 1.700 centres ouverts pour les vaccins Pfizer et Moderna : les plus de 70 ans (31 mars), les plus de 60 ans (16 avril), les plus de 50 ans (15 mai), les moins de 50 ans (mi-juin).

J’ai conscience que ces nouvelles mesures puissent provoquer de la lassitude pour beaucoup d’entre nous, mais il nous faut encore tenir, le virus est toujours là. La perspective d’accélérer la campagne de vaccination (dont les effets se font déjà sentir) nous laisse espérer une nette amélioration de la situation dans les prochains mois. Nous devons rester vigilants, pour nous, mais aussi pour nos proches et les autres. C’est ensemble que nous tiendrons et que nous sortirons de la crise sanitaire.

Jeudi 1er avril, le Premier Ministre Jean Castex a fait une déclaration devant le Parlement au titre de l’article 50-1 de la Constitution afin de préciser les annonces d’Emmanuel Macron. Cette déclaration a été suivie d’un vote à l’Assemblée nationale qui a adopté à la majorité les mesures proposées.

La consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique. Sur arrêté préfectoral et en lien avec les maires, l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

La garde familiale d’enfants sera considérée comme un motif familiale impérieux de déplacement.

Les concours de l’enseignement supérieur prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus, dans des conditions d’organisation adaptée. Les examens ne pouvant se tenir à distance seront en revanche reportés autant que possible sur le mois de mai.

Alors que les écoles seront fermées dès lundi 6 avril et pour trois semaines au moins, le gouvernement a annoncé la mise en place prochainement d’une aide “cantine” pour les familles modestes.

Déclaration du Premier Ministre Jean Castex devant l’Assemblée nationale, jeudi 1er avril 2021.

INFOGRAPHIES-20H