Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : un investissement inédit de 25 milliards d’euros sur 10 ans

Mercredi 23 septembre, nous avons adopté en première lecture le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Ce texte répond à un engagement fort pris par le Président de la République et prévoit d’allouer 25 milliards d’euros pour la recherche sur les dix prochaines années. Il permet de renforcer l’attractivité de la France et de la faire rayonner dans ce domaine à travers le monde.

L’objectif est d’augmenter le budget consacré à la recherche de 5 milliards d’euros supplémentaires d’ici 10 ans pour le porter à 20 milliards d’euros par an, en augmentant graduellement les investissements.

6,5 milliards d’euros du plan de relance doivent également être consacrés à la recherche.

Retour sur les principales avancées de ce projet de loi. ⤵️

➡️ Création de 5200 emplois pérennes tout au long de la programmation dans les organismes de recherche, les université et les écoles.

➡️ Création d’un CDI de mission scientifique.

➡️ Mise en place d’une enveloppe de plus de 650 millions d’euros consacrés à la revalorisation des personnels, par leur salaire ou en prime

➡️ Fixation du minimum d’embauche des jeunes chercheurs à 2 SMIC.

➡️ Création de chaires de professeur junior et augmentation des promotions des maîtres de conférence vers le corps des professeurs des universités pour améliorer les perspectives professionnelles.

➡️ Hausse de la rémunération minimale des contrats doctoraux et création d’un contrat post-doctoral.