“Nation apprenante” en période de confinement : partenariat avec l’audiovisuel public

Dans le cadre du confinement, et notamment celui des élèves, le gouvernement met tout en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique. Le 18 Mars dernier, Jean-Michel Blanquer a lancé l’opération Nation Apprenante, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public. Des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires sont mis en place. 

🔷 À la radio : 

✅ Sur les chaîne de Radio France : des émissions et des podcasts accessibles sur les sites des chaînes et sur l’application Radio France dans la rubrique Nation Apprenante “Révisez avec la Radio”. 

🔷 À la télévision :

Sur ARTE : 
Mise à disposition gratuitement des ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE :

➡️ Un catalogue de plus de 1300 contenus et des outils interactifs, classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées. 
➡️ Les vidéos peuvent être visionnées en français, anglais ou allemand, pour aider à l’apprentissage des langues. 
➡️ Les enseignants peuvent travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves. 
➡️ Si votre établissement n’est pas encore abonné à Educ’ARTE, vous pouvez vous inscrire sur www.educarte.fr et créer un compte. Vous recevrez ensuite un accès et toutes les modalités pratiques pour que les élèves puissent y accéder à distance.

✅ Sur France Télévisions : 
Les chaînes France 2, France 4 et France 5 s’associent avec la plateforme éducative Lumni et l’application Okoo afin de proposer une programmation alternant les contenus à vocation scolaire avec des programmes plus divertissants : 

➡️ Des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale. 
➡️ Des documentaires ayant rapport avec le programme scolaire.
➡️ Des programme ludique, pour apprendre en s’amusant.
➡️ Retrouvez ces programmes sur lumni.fr et l’application Okoo.

Ci- dessous, la programmation de France Télévisions adaptée pour permettre à tous d’apprendre à la maison :