Musique, pour une meilleure rémunération des artistes

Nous avons auditionné Julien Bargeton, Sénateur de Paris et auteur du rapport sur le modèle de financement du Centre National de la Musique (CNM). Il constate que les habitudes d'écoute de la musique ont évolué de manière significative avec l'essor des services de musique en ligne, ce qui l’a conduit à proposer une "taxe streaming" pour financer le CNM. Depuis plusieurs années, des questions se posent sur la rémunération des artistes pour ces écoutes en ligne.

Actuellement, la rémunération des ayants droit est basée sur le modèle du Market Centric Payment System (MCPS), qui privilégie les titres les plus écoutés par les utilisateurs intensifs, ce qui peut parfois entraîner des fraudes via des pratiques d'écoutes artificielles. Cependant, un autre modèle de rémunération appelé User Centric Payment System (UCPS) est en cours d'étude. Celui-ci envisage de répartir les paiements de l'utilisateur en fonction de ses écoutes réelles.

J’ai donc interrogé M. Bargeton sur sa connaissance de ce modèle alternatif de rémunération des ayants droit. En effet, la mise en place de la taxe streaming ne risquerait elle pas d'aggraver la faible rémunération de certains artistes dont les œuvres ne font pas partie des tendances majoritairement écoutées ?

Retrouvez ma question ici, et la réponse ici.

Précédent
Précédent

Maintenons un service bancaire minimal dans nos communes rurales !

Suivant
Suivant

“Mon Master” premier bilan de cette nouvelle plateforme