Ouvrons plus de place en CAPES NSI

Retrouvez ma question et la réponse du ministre ICI

Lors d’une séance de Question Orale Sans Débat, j’interroge Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

La réforme du baccalauréat général et technologique mise en place par l’ancien Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en 2019, a permis la création de nouveaux enseignements tels que NSI.

La création de cet enseignement permet aux élèves d’acquérir les fondements de l’informatique afin de les préparer à une poursuite d’études en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche. Elle répond aux besoins urgents des entreprises concernant les métiers de l’informatique. 

En 2020 seulement 30 postes ont été ouverts pour la création de ce nouvel enseignement. Ce chiffre a doublé l’année d’après passant à 60 postes en 2021, ce qui laissait augurer une croissance raisonnable. Toutefois en 2022, ce nombre retombe à 50. Ces résultats vont donc à l’encontre des besoins au sein des lycées, que l’on estime à 2500 postes environ.

En parallèle, concernant le CAPES de mathématiques, plus de places que de candidats est à constater. Pour l’année 2022, 992 candidats étaient présents pour 1035 places disponibles. Or ces mêmes professeurs doivent par la suite dispenser une partie des enseignements SNT et NSI.

Par conséquent, en augmentant le nombre de places du CAPES NSI, les professeurs de mathématiques pourront se consacrer pleinement à leur discipline réduisant de ce fait le surplus de places disponibles lors du CAPES de mathématiques.

Une augmentation du nombre de places pour les années à venir est-elle envisagée ?

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