Newsletter n°96 : janvier 2026
EDITO
Chers concitoyens,
Comme chaque année, le mois de janvier est rythmé par les cérémonies de vœux dans la circonscription et à Paris. Ces échanges sont l'occasion de revenir sur l'année écoulée et de faire le point sur les sujets qui marqueront les mois à venir.
Sur le plan national, le débat budgétaire a une nouvelle fois illustré les limites d'un Parlement sans majorité absolue. Faute d'accord, le gouvernement a engagé sa responsabilité sur le projet de loi de finances, comme le prévoit l'article 49-3 de la Constitution. Ce recours n'efface pas les apports du débat : le texte final reprend de nombreuses propositions portées par les différents groupes politiques représentés à l'Assemblée nationale. Bien qu'insatisfaisant, il reflète un compromis nécessaire dans un contexte politique difficile.
Je profite de cette nouvelle année pour vous rappeler que ma permanence parlementaire vous est ouverte. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et échanger sur vos préoccupations.
Bien fidèlement,
Béatrice Piron, votre députée.
Sommaire
Edito
À l’Assemblée nationale
Adoption en première lecture de la proposition de loi relative à l'intérêt des enfants,
Convention citoyenne sur les temps de l'enfant : quels enseignements pour le législateur ?
Audition de la ministre de la Santé : mon intervention sur les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’Enfance,
Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 : vers des Jeux sobres, responsables et sécurisés,
Le Conseil de circonscription des jeunes accueilli au Sénat,
Une semaine à l’Assemblée et en circonscription avec Olivier.
Ça bouge sur notre territoire !
Retour en images sur ma cérémonie de vœux,
Inclusion : visite de la Fondation Anne de Gaulle avec Charlotte Parmentier-Lecocq,
Inspection de l’unité de gendarmerie de Noisy-le-Roi par le Chef d'escadron Marc Chateau,
Renforcement de la lutte contre l'usage détourné du protoxyde d'azote dans les Yvelines,
À votre rencontre à l’occasion de différentes cérémonies de vœux,
Ma permanence vous est ouverte, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !
À l’Assemblée nationale
Adoption en première lecture de la proposition de loi relative à l'intérêt des enfants
Près de 400 000 enfants bénéficient aujourd'hui d'une mesure de protection de l'enfance en France. Derrière ce chiffre, il y a des vies fragiles que nous avons le devoir de protéger.
La proposition de loi transpartisane relative à l'intérêt des enfants apporte des réponses concrètes. Elle interdit les structures lucratives dans la protection de l'enfance, parce que la vulnérabilité des enfants ne doit jamais être une source de profit. Elle renforce les contrôles des établissements. Elle crée une ordonnance de protection provisoire pour intervenir rapidement quand un enfant est en danger.
J'ai également porté un amendement adopté en commission pour que la parole de l'enfant soit davantage entendue. En cas de violences avérées, le juge devra s’assurer de son consentement avant toute décision sur les droits de visite.
Le texte a été adopté à l’unanimité en séance publique à l'Assemblée nationale. Preuve que sur l'intérêt supérieur de l'enfant, nous savons dépasser nos clivages.
En savoir plus
Convention citoyenne sur les temps de l'enfant : quels enseignements pour le législateur ?
La Convention citoyenne sur les temps de l'enfant, organisée par le CESE, vient de rendre ses conclusions. Sa mission : réfléchir à une meilleure structuration des différents temps de la vie quotidienne des enfants, au service de leurs apprentissages, de leur développement et de leur santé.
En commission des affaires culturelles et de l'éducation, nous avons auditionné plusieurs membres de cette convention. Un échange utile pour examiner leurs propositions et interroger les conditions concrètes de leur mise en œuvre.
Mon intervention a porté sur un enjeu central : la répartition des responsabilités en matière de temps de l'enfant. Aujourd'hui, les responsabilités sont fragmentées entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans l'articulation de ces différents temps. Si la liberté d'organisation laissée aux communes permet des ajustements au plus près des réalités locales, elle génère aussi des écarts importants de moyens, susceptibles d'accentuer les inégalités sociales et territoriales.
J'ai également souligné des contraintes opérationnelles trop souvent sous-estimées dans les débats : l'organisation des transports scolaires, l'allongement des temps de trajet pour certains élèves, les spécificités des territoires ruraux ou périurbains. Ces réalités pèsent lourdement sur toute réforme des rythmes ou des horaires.
Autant de choix structurants qui appellent un véritable débat démocratique.
En savoir plus
Audition de la ministre de la Santé : mon intervention sur les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’Enfance
Lors d’une audition de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, j’ai pris la parole sur la crise profonde que traverse notre système de protection de l’enfance.
Les besoins augmentent, les parcours se complexifient, les ruptures se multiplient, tandis que les professionnels s’épuisent et que les réponses demeurent inégales selon les territoires. Ces difficultés ne sont pas nouvelles mais elles révèlent un déséquilibre structurel qui appelle une réponse nationale à la hauteur.
La protection de l'enfance ne peut pas être une variable d'ajustement budgétaire : elle est un investissement humain et social majeur. À ce titre, j'ai rappelé l'importance d'un accompagnement réel pour les jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance. Le droit à l'accompagnement jusqu'à 21 ans ne doit plus rester théorique, mais devenir une réalité.
J'ai également défendu une meilleure reconnaissance du dispositif "accueil durable et bénévole", expérimenté dans les Yvelines, qui a démontré toute son efficacité, mais qui est insuffisamment valorisé. J'ai appelé à une réforme de la fiscalité pour mieux prendre en compte la charge effective de l'enfant accueilli.
Au-delà de ces mesures ciblées, c'est bien une refondation du pilotage de la protection de l'enfance qui est attendue : davantage de prévention, des modes d'accueil mieux adaptés aux besoins des enfants, avec moins de rupture, un soutien renforcé aux professionnels, et une répartition des responsabilités plus claire entre l'État et les départements.
En savoir plus
Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 : vers des Jeux sobres, responsables et sécurisés
J'ai défendu en séance publique le projet de loi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. Un texte nécessaire pour nous permettre de tenir les engagements pris par la France et garantir des Jeux sobres, responsables et sécurisés.
95% des sites de compétition existent déjà et seront valorisés. Les procédures d'urbanisme seront adaptées pour livrer à temps les infrastructures. La Cour des comptes assurera un contrôle renforcé, avec un premier rapport attendu dès 2028. Le parc de logements en stations sera rénové, avec des solutions concrètes pour héberger bénévoles, saisonniers et forces de sécurité.
En 2030, la France prolongera l’héritage de Paris 2024, renforcera un projet territorial inédit et sera au rendez-vous de la performance sportive, de l’exigence environnementale et des retombées locales durables.
En savoir plus
Le Conseil de circonscription des jeunes accueilli au Sénat
Merci au sénateur Martin Lévrier pour son accueil et pour avoir permis aux membres de notre conseil de circonscription des jeunes (CCJ) de découvrir le Sénat le 10 janvier dernier.
Après l’Assemblée, le Quai d’Orsay, la préfecture des Yvelines ou encore le château de Versailles, une nouvelle visite marquante d’un lieu emblématique de notre histoire nationale.
Ces temps de découverte font partie intégrante du projet du CCJ : permettre aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions et de s'approprier les lieux où se prennent les décisions publiques.
Pour rappel, le CCJ est ouvert aux 15–25 ans de la circonscription : n’hésitez pas à en parler autour de vous, il est toujours possible de le rejoindre.
En savoir plus
Une semaine à l’Assemblée et en circonscription avec Olivier
Ça bouge sur notre territoire !
Retour en images sur ma cérémonie de vœux
📸 Retour en images sur ma cérémonie de vœux organisée le 28 janvier dernier à Noisy-le-Roi, en présence d’Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, que je remercie vivement pour sa présence.
L’occasion de mettre à l’honneur l’engagement remarquable de citoyens de la circonscription, notamment dans le domaine de l’éducation et des actions en faveur de la jeunesse.
J’ai également remis une médaille de l’Assemblée nationale à Arnaud Hourdin, Patrick Loisel et Marc Tourelle, respectivement maires de Rennemoulin, Feucherolles et Noisy-le-Roi, afin de saluer leur engagement au long cours au service de leur commune, à l’aube de leurs derniers mois de mandat. L’occasion de revenir sur le travail conduit ensemble depuis 2017 sur de nombreuses thématiques locales.
Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents. C'est toujours un plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous !
Inclusion : visite de la Fondation Anne de Gaulle avec Charlotte Parmentier-Lecocq
J'ai eu le plaisir de découvrir la Fondation Anne de Gaulle aux côtés de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre en charge de l'autonomie et des personnes handicapées.
Structure d'accueil et d'accompagnement des personnes atteintes de déficience psychique, la fondation prépare un déménagement au sein de petites unités de vie situées dans la cité, et développe des solutions innovantes, notamment la communication alternative améliorée (CAA), au service d'une société plus inclusive.
Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les équipes sur leurs pratiques, leurs besoins et les défis quotidiens auxquels elles font face.
Un temps précieux pour valoriser l'engagement des professionnels et réaffirmer l'importance d'un accompagnement adapté et digne pour toutes les personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Inspection de l’unité de gendarmerie de Noisy-le-Roi par le Chef d'escadron Marc Chateau
Institution forte et engagée, la gendarmerie couvre 6 communes du secteur. Son action concrète a permis un recul réel de la délinquance.
Les résultats sont là :
- atteintes aux biens : - 62 faits par rapport à 2024
- atteintes aux personnes : - 19 faits
- cambriolages de résidences : - 20 faits
- vols liés à l’automobile : - 28 %.
Leur fine connaissance du terrain, leur forte réactivité et la qualité du dialogue qu'ils entretiennent avec les élus et les habitants font de cette brigade un pilier solide de la sécurité locale.
Le travail en commun avec le CSUI (Centre de Supervision Urbain Intercommunal du Chesnay-Rocquencourt) a également permis d'interpeler un tagger récidiviste sur Noisy-le-Roi.
Une présence discrète, constante, qui protège efficacement. Merci à eux pour leur engagement de proximité au service de notre sécurité.
En savoir plus
Renforcement de la lutte contre l'usage détourné du protoxyde d'azote dans les Yvelines
La consommation détournée de protoxyde d’azote, en forte hausse dans notre département, expose nos concitoyens à des risques sanitaires graves et alimente des troubles récurrents à l’ordre public. Le phénomène touche tout particulièrement les jeunes et se manifeste par des dépôts d'immondices ainsi que par la conduite de véhicules dans des conditions assimilables à un état d’ivresse ou à une consommation de stupéfiants.
Face à cette situation, le préfet des Yvelines a pris un arrêté strict, applicable à compter du 1er février 2026, qui encadre davantage la détention, la consommation et le depôt d'immondices.
Maintenant, en plus des interdictions de vente qui existaient déjà, il interdit la consommation ou la détention du protoxyde d’azote sur la voie publique. Toute détention ou consommation sur la voie publique sera sanctionnée d'une contravention de 4e classe : 750 euros.
Ces mesures complètent un cadre législatif déjà existant, qui interdit notamment la vente aux mineurs et toute incitation à un usage détourné, passible d’amendes lourdes.
Je salue cette décision attendue, qui permettra de mieux protéger la population et de donner des outils concrets aux forces de l’ordre pour agir contre ce fléau.
À votre rencontre à l’occasion de différentes cérémonies de vœux
En ce début d’année, j’ai participé aux traditionnelles cérémonies de vœux organisées dans notre département et à Paris. Ces temps d’échange avec les maires, les ministres, l'hôpital Mignot, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ou encore le château de Versailles ont permis de faire le point sur l’année écoulée et de dégager des perspectives pour 2026.
Merci à celles et ceux qui ont organisé ces rencontres. Je leur renouvelle mes vœux pour la nouvelle année.
Ma permanence vous est ouverte, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !
Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi et venir me rencontrer.
Par mail : beatrice.piron@assemblee-nationale.fr
Par téléphone : 01.30.51.56.88
Les rendez-vous peuvent avoir lieu à mon bureau en circonscription, qui se situe au 6, Parc des Fontenelles, à Bailly (78870), ou lors d’une permanence dans les mairies de la circonscription.
Les permanences en mairie* ont lieu, uniquement sur rendez-vous, de la façon suivante :
Mairie du Chesnay-Rocquencourt : le premier lundi de chaque mois de 9h à 11h.
Mairie de Villepreux : le premier lundi de chaque mois de 14h à 17h.
Mairie de la Celle-Saint-Cloud : le troisième lundi de chaque mois de 9h à 11h.
Mairie des Clayes-sous-Bois : le quatrième vendredi de chaque mois de 14h à 17h.
Pour les autres communes, vous pouvez me rencontrer dans votre mairie chaque vendredi matin, sur rendez-vous, pris au moins une semaine à l’avance : Bailly, Bougival, Chavenay, Feucherolles, L’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretêche.
* Les rendez-vous en mairie peuvent avoir lieu dans une autre mairie que celle de votre commune de résidence.