[Numérique éducatif] Quel plan d’action au lendemain des États Généraux du numérique éducatif et quels moyens pour mettre le numérique au service de tous ?

Dans le cadre des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, j’ai interrogé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur les enjeux du numérique éducatif.

Le numérique est une chance et son recours pour assurer la continuité pédagogique a globalement été une réussite, grâce à la mobilisation des professeurs mais aussi des parents. Mais il nous reste de nombreux défis à relever :

➡️ Fracture numérique 
➡️ Maîtrise des compétences par tous
➡️ Enseigner avec le numérique
➡️ Souveraineté de la France

Les conclusions des États Généraux du Numérique Éducatif nous appellent à développer de nouvelles manières d’enseigner, mais aussi à garantir à chacun la maîtrise des compétences numériques dans un monde sans cesse en évolution et dans ce contexte si particulier de crise sanitaire. 

➡️ Protection des élèves 
➡️ Équipement des établissements
➡️ Formation des enseignants sur l’enseignement à distance

Il nous faut développer et encourager les dispositifs existants et en déployer de nouveaux, pour réduire la fracture numérique mais aussi pour faire de la France un leader sur les enjeux du numérique éducatif. 

⏯ Retrouvez mon intervention dans l’hémicycle ainsi que la réponse du ministre