Le Premier ministre a présenté devant l’Assemblée nationale les modalités d’organisation des prochaines élections départementales et régionales.

Nous avons voté majoritairement en faveur de la tenue de ces élections en juin prochain.

🔷 Pour nous donner du temps utile, les élections seront décalées d’une semaine : les 20 et 27 juin prochain. Cela permettra de renforcer l’organisation du scrutin et donnera une semaine de vaccination supplémentaire pour plus de 2 millions de Français. Un décret sera pris en conseil des ministres la semaine prochaine pour fixer la date.

🔷 Comme pour le second tour des élections municipales l’an dernier, un protocole sanitaire strict sera déployé afin de garantir les gestes barrières et la sécurité sanitaire dans tous les bureaux de vote.

🔷 Le recours aux procurations sera facilité, notamment grâce à la plateforme https://www.maprocuration.gouv.fr. Vous aurez la possibilité de porter deux procurations.

🔷 Trois semaines avant le premier tour, les communes seront invitées à faire connaître la liste des membres des bureaux de vote non vaccinés pour que la vaccination leur soit proposée pour renforcer la sécurité le jour du scrutin.

👉 Ces élections sont un moment de démocratie qu’il nous faut maintenir. Les conditions seront réunies pour qu’elles se déroulent au mieux, comme me l’ont confirmé en majorité les maires de notre circonscription et j’en suis convaincue.