Les 12 et 19 juin, les français ont élu de nouveaux députés qui composent la nouvelle Assemblée nationale. Nous siégerons pour la première fois aujourd’hui mardi 28 juin à 15h. Cette première séance marque le début de la XVIe législature et je vous propose de vous en expliquer le fonctionnement. 

Lors de cette séance du 28 juin, les députés s’installent dans l’hémicycle par ordre alphabétique et non par groupe politique comme nous avons l’habitude de le faire. Nous allons alors procéder à l’installation du Bureau d’âge.  Le député le plus âgé appelé le doyen d’âge va présider cette première séance assisté des six plus jeunes députés remplissant les fonctions de secrétaires. Nous écoutons ensuite l’allocution du doyen d’âge avant de procéder à une étape importante l’élection du Président de l’Assemblée nationale par scrutin secret à la Tribune. Chaque député se rend à l’appel de son nom à la Tribune pour déposer son vote dans une urne visible de tous. 

La composition des groupes politiques sera ensuite publiée au Journal officiel dès demain mercredi 29 juin 2022. Le 29 juin, seront également nommés les six vice-présidents qui assisteront le nouveau Président, les trois questeurs qui auront à leur charge la gestion administrative et financière de l’Assemblée et les douze secrétaires. Tous formeront le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale.

Chaque députée sera ensuite affecté selon ses voeux à l’une des huit commissions permanentes. Pour ma part, je souhaite comme il y a 5 ans rejoindre la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. La composition fera l’objet d’une publication au Journal officiel  le jeudi 30 juin 2022. Les huit commissions se réuniront le même jour pour démarrer le travail législatif. 

Quelques chiffres sur cette nouvelle Assemblée nationale: elle est composée de 215 femmes (37,3%) et de 362 hommes (62,7%). La moyenne d’âge de la nouvelle législature est de 49 ans, sans changement par rapport à 2017. Le député le plus jeune a 21 ans et le plus âgé a 79 ans. L’âge médian est de 49 ans.