Je suis très heureuse d’avoir accueilli le 11 juin dernier mon collègue député Jean-Noël Barrot, tête de liste départementale pour la liste Envie d’Île de France avec Laurent Saint-Martin à Saint-Nom-la-Bretèche, pour visiter l’incubateur de start-up “Station V”.

V pour Végétal ! 🌱

Cet incubateur abrite plusieurs entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et qui proposent des solutions innovantes pour une agriculture saine, de proximité et de qualité.

L’incubateur est implanté sur la ferme horticole de Théart. C’est une exploitation agricole de 10 ha située sur la commune de Saint- Nom-la-Bretèche, à la frontière avec celle de Feucherolles, sur laquelle sont implantés 30.000 m2 de serres, dont 20.000 m2 en verre.

Outre son activité horticole bio, la ferme accueille actuellement deux types d’entreprises pour lesquelles elle met à disposition le site, les infrastructures (réseaux, bureautique, serres etc) et auxquelles elle apporte des conseils :

🔷 Des start-ups dans le domaine de l’ « agritech »

  • Néofarm (permaculture automatisée)
  • UV Boosting
  • Bliss ecospray
  • Tower Farm
  • Kroptek qui développe des led à spectre « personnalisé » à destination de la culture végétale
  • Fish and vegs spécialisée dans l’aquaponie

🔷 Des start-ups dans le domaine de la transformation agroalimentaire à visée locale

  • Le potager du chef
  • Les agités du bocal 
  • La boîte à champignons

Le projet de reconversion du site vise à faire de la ferme de Théart un « incubateur » spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes et technologiques, tournées vers le développement d’une agriculture « high-tech » capable de répondre aux défis écologiques et économiques de l’agriculture française de demain (réduction des pesticides, augmentation de la productivité des terres agricoles par des technologies innovantes et écologiques, développement des circuits d’approvisionnement courts en région Ile-de-France, souveraineté alimentaire, progrès scientifique comme l’exploitation des plantes dans l’industrie pharmaceutique, restauration en IDF et développement de certaines filières agricoles etc.).

Vendredi 18 juin, je suis retournée à la Station V pour l’inauguration par NeoFarm de sa première ferme bio-technologique en France. Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture. Au programme de la matinée, nous avons pu découvrir le travail d’innovation technologique de maraîchage bio automatisé, mais aussi déguster des légumes cultivés par cette ferme.