Déjeuner au collège Jean-Baptiste de la Quintinye, Noisy-le-Roi

Jeudi 26 février, j’ai été invitée à un déjeuner, préparé par des élèves de la 3ème de Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Jean-Baptiste de la Quintinye à Noisy-le-Roi et organisé pour les élus.

 Monsieur Tourelle, Maire de Noisy-le Roi et sa 1ère ajointe, Madame Guerrin et Monsieur Jamati, Maire de Bailly étaient présents. Nous avons été reçus par Monsieur Bonnet, principal, Madame Martin-Chatenet, principale adjointe, Madame Merci-Nabat, directrice Segpa, Monsieur Colombier, gestionnaire et Madame Duprat, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale avec qui nous avons partagé ce déjeuner.

La Segpa accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème, présentant des difficultés scolaires. La mise en œuvre de démarches pédagogiques adaptées leur permet de valider le plus grand nombre possible de compétences du socle commun. Un suivi personnalisé leur est proposé sur les quatre années de collège grâce à une structure de classe en petit effectif (maximum 16 élèves) et grâce à l’accompagnement de professeurs des écoles spécialisés, de professeurs de collège et de professeurs de lycée professionnel. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études.

La Segpa de la Quintinye propose aux élèves de découvrir différents champs professionnels à travers des ateliers, 6 heures par semaine. Ces ateliers ne leur donnent pas une formation qualifiante mais leur permet de découvrir des métiers. Lors de l’atelier Hygiène, Alimentation et Services (HAS), ils travaillent sur des thématiques en lien avec l’alimentation : l’équilibre alimentaire parfait, la réalisation de repas pour le restaurant pédagogique, l’acquisition d’une posture professionnelle. C’est ainsi que Solène et Gilles nous ont servi, à l’assiette, un délicieux déjeuner qu’ils ont préparé le matin avec quatre camarades de classe et leur professeur.

Au mois de mai, les élèves participeront au concours « un déjeuner presque parfait » avec trois autres Segpa de la région : Guyancourt, Fontenay-le-Fleury et Trappes.

Je leur souhaite de participer avec beaucoup de plaisir et de créativité à ce concours et peut-être en revenir les gagnants à l’image de ce « déjeuner presque parfait » qu’ils nous ont offert, je les en remercie !