Hier, se tenait un conseil de défense sanitaire pour faire le point sur la situation et la progression du virus. À son issue, Jean Castex et Olivier Véran ont présenté un calendrier de levée progressive des restrictions.

Bien que la tension sur le système hospitalier soit toujours importante, la situation semble aller vers l’amélioration. La présence du variant Delta diminue et le variant Omicron semble commencer à reculer. Enfin, même s’il est très contagieux, il est moins sévère que les autres souches de la Covid-19.

C’est dans ce contexte sanitaire, en tenant compte de la couverture vaccinale et de l’entrée en vigueur du passe vaccinal, que le gouvernement a présenté le calendrier de levée des restrictions

🗓 À partir du 24 janvier :
🔷 Mise en place du passe vaccinal pour les plus de 16 ans. Il sera nécessaire pour accéder aux lieux où le passe sanitaire était demandé, sauf pour l’accès aux hôpitaux, aux EHPAD et aux établissements médico-sociaux. Dans ces lieux-ci, un test de moins de 24h pourra se substituer au vaccin.
👉 Le passe sanitaitaire sera maintenu pour les enfants de 12 à 15 ans.
👉 Le passe vaccinal pourra être activé dès la première injection si celle-ci est effectuée avant le 15 février. Deux conditions seront nécessaires : la réalisation d’un test de moins de 24h et la réalisation de la deuxième injection sous un mois.
👉 Le rappel vaccinal sera ouvert, sans obligation, pour tous les adolescents de 12 à 17 ans.

🗓 À partir du 2 février :
👉 Fin des jauges dans les grands établissements recevant du public (stages établissements culturels). Le port du masque restera obligatoire ;
👉 Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire ;
👉 Le télétravail restera recommandé mais ne sera plus obligatoire ;

🗓 À partir du 16 février :
👉 Réouverture des discothèques ;
👉 Reprise des concerts debout ;
👉 Possibilité de consommer dans les stades, les cinémas et les transports ;
👉 Consommation debout dans les bars à nouveau possible.

🗓 À la rentrée des vacances de février :
👉 Si les conditions le permettent, le protocole scolaire sera allégé.
👉 Le passe vaccinal pourra être levé lorsque la situation sanitaire le permettra.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse ici 👇