J’ai rencontré Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles – Château de Versailles.

Nous avons échangé de la situation du château de Versailles et de son parc dans les circonstances sanitaires actuelles mais aussi des projets à venir : l’exposition sur Louis XV l’année prochaine, les problématiques liées à l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la restauration de la Salle du Jeu de Paume.

Les députés ont été invités par le Président de l’Assemblée nationale à contribuer à la restauration de la Salle du Jeu de Paume, là-même où se sont réunis les 578 députés des États généraux qui s’étaient proclamés Assemblée nationale en 1789 et y firent le serment de donner une constitution à la France.

Malheureusement, l’état de la toiture, de la charpente et des décors nécessite d’importants travaux. Bientôt, l’ensemble des citoyens pourront également participer à sa préservation.

J’ai rappelé à l’ensemble de mes collègues l’intérêt et l’importance de contribuer à cette initiative et j’espère pouvoir organiser un déplacement des députés de la commission des affaires culturelles à Versailles pour visiter ce patrimoine exceptionnel.