Avec ma collègue Marie Lebec, j’ai visité le site de maintenance et de remisage du Tram13, situé à Versailles Matelots.

J’ai pu apprécier l’avancement de ce beau projet qui dans sa première phase reliera Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8km et qui reliera ensuite, dans sa deuxième phase, Saint-Germain à Achères. Le Tram 13 traversera notre circonscription et s’arrêtera à Bailly, Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretêche et L’Étang-la-Ville.

Sur le plan technologique, il s’agit d’un projet innovant car son mode de fonctionnement alternera entre le mode “tram” et le mode “train”. En zone urbaine, le mode “tram” s’applique avec une vitesse plafonnée à 70 km/h et avec une vitesse moyenne comprise entre 20 et 40 km/h. Le tram circule sur la voie de droite. Sur le réseau ferré national (RFN), le mode “train” s’applique, avec une circulation sur la voie de gauche. Il y a un contrôle automatique de la vitesse en fonction du tronçon traversé, avec des points de vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Cette alternance des modes de circulation dans un même véhicule est unique en France.

Le Tram13 traversera notre circonscription et sera compatible avec plusieurs correspondances, ce qui facilitera ainsi les déplacements de nombreux Yvelinois sans qu’ils ne doivent passer par Paris.

J’ai pu également assister à la simulation d’un trajet en temps réel, visiter le site de maintenance et de remisage, et découvrir une première rame et ses équipements.

Étant dans le périmètre du Château de Versailles, une démarche de préservation du patrimoine et de l’environnement a été menée dans ce projet tant sur l’architecture, sur les toits végétalisés ou encore pour préserver la faune.

La mise en circulation, que nous attendons avec impatience, aura lieu à l’été 2022 !