Voeux des parlementaires de la majorité présidentielle – 26 janvier 2019

  • 3 mn top chrono, c'est court, mais ça force à aller à l'essentiel !
  • Vous étiez nombreux à nous avoir rejoints ce samedi 26 janvier !
  • Nous étions heureux d'accueillir Brune POIRSON, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.


Je remercie tous ceux qui se sont déplacés à St Germain-en-Laye samedi 26 janvier, pour la cérémonie de vœux que j’organisais avec mes collègues parlementaires des Yvelines membres de la majorité présidentielle, en présence de Brune POIRSON, secrétaire d’Etat à la Transition écologique. C’était, là-aussi une belle occasion de partages et d’échange.

J’ai utilisé mes quelques minutes de prise de parole pour revenir sur notre ambition en matière d’EDUCATION, « Donner à tous les mêmes chances de réussir », et sur 4 mesures fortes : le dédoublement des CP et des CE1 dans les zones prioritaires, le dispositif « Devoirs faits » au collège, la fin du tirage au sort pour l’entrée à l’Université grâce à PARCOURSUP, et la réforme du Baccalauréat.
En 2019, je m’investis tout particulièrement dans le Projet de Loi « Ecole de la Confiance » qui poursuit 2 objectifs : élever le niveau général des élèves et renforcer la justice sociale. Son article 3 rendra obligatoire l’instruction à 3 ans, avec le souci d’éviter les inégalités de langage rencontrées au CP chez les enfants qui aujourd’hui ne font pas de maternelle.

Je continue aussi à travailler à l’acquisition du socle des savoirs fondamentaux pour les 7% d’adultes en situation d’ILLETTRISME et les 20% d’adultes en situation d’ILLECTRONISME.

Sans oublier un dernier sujet qui me tient à cœur : une Proposition de loi pour l’initiation de tous les citoyens aux GESTES QUI SAUVENT.

Que ces réformes permettent à la FRANCE de renouer avec l’excellence de son EDUCATION pour tous !