Votre Députée

Députée des Yvelines

Elue dans la 3ème circonscription des Yvelines, Béatrice PIRON siège à l’Assemblée Nationale depuis le 18 juin 2017. Elle habite sur le territoire de sa circonscription, tout comme son suppléant, Christophe CEVASCO.

Je suis membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education (CACE), et notre tout premier texte de loi vise une meilleure Orientation des étudiants (avec en particulier, la suppression des tirages au sort) et une plus grande réussite. Ces travaux m’ont amenée à déposer et à défendre mes premiers amendements très tôt dans mon mandat.

Je me suis par ailleurs largement investie dans l’examen du Projet de Loi de Finances 2018 (PLF 2018), en tant que co-rapporteure de la mission « Médias, Livres et Audiovisuel public ».

A cela s’ajoutent d’autres missions, en particulier, je suis membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ; je suis aussi Présidente du groupe d’amitié France-Barhein, Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Japon, et secrétaire des groupes d’amitié France-Qatar & France-Singapour ; enfin, je représente l’Assemblée Nationale au Conseil d’administration de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE).

A l’Assemblée (les mardis, mercredis et jeudis), mon activité se répartit entre les travaux en Commission, les auditions, les Groupes de travail ou d’études, et la présence dans l’Hémicycle pour les séances, les votes ou les Questions Au Gouvernement (QAG). A noter que les travaux en Commission et les auditions se font de façon concomitante aux travaux dans l’Hémicycle. Il est donc totalement impossible que tous les Députés soient présents dans l’Hémicycle en permanence. Ce qui amène à organiser une « permanence » dans l’Hémicycle : je suis donc de « permanence » une semaine sur trois, y compris pour les séances de nuit quotidiennes jusqu’à 1 heure du matin (voire beaucoup plus tard).

Je suis présente en circonscription les lundis, vendredis, et samedis. Je reçois sur rendez-vous dans mes bureaux de Bailly, ainsi que dans les mairies de la circonscription où j’ai mis en place une permanence itinérante. Je vais aussi très fréquemment à la rencontre des acteurs économiques locaux, des associations et des élus.

Pour mener à bien toutes ces activités, qu’elles soient à l’Assemblée Nationale ou en circonscription, je me suis entourée d’une équipe parlementaire de 3 personnes.

 

Béatrice Piron