On parle énergie verte sur notre circonscription !

Matinée dans notre circonscription aujourd'hui, avec un invité ! En effet, j'ai accompagné mon collègue Pierre Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine, et Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux. Tous deux sont copilotes du groupe de travail sur la "production de chaleur, de gaz et de carburants bas carbone" contributif à la future loi de programmation énergie climat (LPEC), portée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Énergétique. Au programme, matinée d'échanges et de visites avec des élus et des entreprises de notre circonscription.

Nous avons donc commencé cette matinée à la Mairie du Chesnay-Rocquencourt, où nous avons été accueillis par M. Richard Delepierre, maire et vice-président du département. Le maire nous a présenté les projets de géothermie de la commune, en présence d'ENGIE Solutions qui sera en charge de l'exploitation de ces projets. Nous avons ensuite échangé sur les travaux du groupe copiloté par Pierre Cazeneuve et Jean-Baptiste Hamonic, ainsi que sur la future LPEC. Ce fut l'occasion pour les élus de partager leurs craintes et leurs ambitions pour ces projets dont le déploiement est plus complexe en milieu urbain. Malgré un cadre législatif assez favorable, rien ne peut être accompli aujourd'hui sans nos élus locaux. Il est nécessaire d'accroître leur sensibilisation à ces projets d’avenir.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la station Carré de Réunion, qui traite les eaux pluviales et usées de 14 communes de la Plaine de Versailles, située à Saint-Cyr-l'École. Nous avons été accueillis par Marc Tourelle, président d'Hydreaulys et maire de Noisy-le-Roi, ainsi que par Sonia Brau, maire de Saint-Cyr-l'École, conseillère départementale des Yvelines et vice-présidente d'Hydreaulys. Cette station d'épuration est la plus grande d'Europe !

À partir des boues collectées, la station réalise de la méthanisation, source d'énergie verte. Le biométhane est la première énergie renouvelable en France. Ce gaz vert est ensuite injecté dans le réseau. En France, l'objectif est d'atteindre 20 % de gaz vert d'ici 2030 et 100 % d'ici 2050.

Nous avons terminé cette matinée par la visite de l'usine de géothermie de Vélizy-Villacoublay, où nous avons été accueillis par Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, et ma collègue Anne Bergantz, députée des Yvelines. Cela m'a permis de découvrir et de comprendre le processus d’exploitation de cette ressource géothermale qui arrivera bientôt dans notre circonscription, au Chesnay-Rocquencourt, et qui alimentera prochainement Parly 2 et l'hôpital Mignot.

Précédent
Précédent

Digitruck sur notre circonscription, pour un numérique accessible à tous

Suivant
Suivant

Visite de Jean-Noël BARROT à Villepreux