Mon combat du mois d’octobre

Pour mon combat du mois d’octobre, j'ai choisi de vous emmener avec moi au Japon en compagnie du groupe d'amitié France-Japon. Cette initiative était à l'origine prévue pour 2020, suite à une invitation de la Diète japonaise, mais elle a été reportée à plusieurs reprises. En ma qualité de Vice-Présidente du groupe d'amitié France-Japon, j'ai entrepris ce déplacement en compagnie d'Annie Genevard, qui en est la Présidente, d'Ersilia Soudais, également Vice-Présidente, et de Jérôme Buisson, membre du groupe.

Ce voyage, préparé par notre administrateur, Simon Issard, avait pour objectif premier de renforcer les liens entre la France et le Japon, et avait pour thématique centrale, l'éducation. Dès notre arrivée, nous avons rencontré le Ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Monsieur Masahito Moriyama.

Nous avons ensuite visité un établissement scolaire à Tokyo, où nous avons assisté à des cours variés et discuté de sujets tels que la restauration scolaire, l'importance du sport à l'école, et exploré les évolutions récentes en matière d'uniformes scolaires.

Nous avons également eu le privilège de découvrir la Diète du Japon (Kokkai), parlement japonais composé d'une chambre basse des "Représentants" – équivalente à nos députés, au nombre de 465, élus pour quatre ans– et d'une chambre haute des "Conseillers", élus pour six ans, avec renouvellement par moitié. Nous avons assisté au début d'une séance parlementaire et nous avons eu l'occasion de rencontrer quelques députés du groupe d'amitié France-Japon, ainsi que le Président de la Chambre basse, Monsieur Fukushirô Nukaga. Je remercie l’ensemble des équipes de la Diète pour leur accueil et l’organisation de notre séjour. Lors du dîner qui a suivi, nous avons abordé des problématiques importantes, comme la natalité, l'égalité femmes-hommes, la réforme constitutionnelle visant à permettre au Japon de reconstituer une armée de défense, et le comportement de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Son Excellence Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon, pour son accueil chaleureux et pour les rencontres qu'il a orchestrées pour nous, notamment avec l’Attaché Défense, la Chef du service économique, le conseiller Presse et Politique intérieure de l'ambassade et l’Attachée "Santé, Environnement, Vie", avec qui nous avons échangé sur les questions liées au vieillissement de la population et à l'environnement.

Après nos activités à Tokyo, nous nous sommes rendus à Kyoto en Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. À Kyoto, nous avons visité l'école TASK (Traditional Arts super college of Kyoto) qui forme de futurs artisans dans les métiers d’art. Nous avons ensuite rencontré le maire de Kyoto, Monsieur Daisaku Kadokawa, une personne à la fois très attachée aux traditions et passionnée par le développement durable. Nos échanges ont notamment porté sur la question du "sur-tourisme". De plus, nous avons eu l'opportunité de visiter la maison "Kujoyama", actuellement résidence d'artistes, qui est le prolongement du projet culturel "Institut Franco-Japonais de Kyoto". Par ailleurs, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Sandrine Mouchet, Consule Générale et directrice de l'Institut français du Kansaï, pour son accueil et l'organisation de ces deux jours à Kyoto.

Concernant le volet économique de notre voyage, nous sommes allés à la rencontre de l’entreprise SHIMADZU, où nous avons eu des échanges fructueux avec le président et PDG, Monsieur Yamamoto. Cette entreprise, spécialisée dans le matériel médical et les instruments de mesure, a établi plusieurs partenariats avec des entreprises françaises.

Enfin, un voyage à Kyoto ne saurait être complet sans une visite rapide de ses trésors que sont le Kinkaku-ji (Pavillon d'or) et le temple Ryôan-ji.

Ce voyage au Japon restera à n'en pas douter une expérience inoubliable.

Précédent
Précédent

Mon combat du mois de novembre : Agir pour un Environnement Éducatif serein

Suivant
Suivant

Mon combat du mois de Septembre