Mon combat du mois de Septembre

A l'occasion de cette rentrée, de nombreux événements ont eu lieu dans notre circonscription et à Paris. En tant que présidente du Groupe d'étude sur l'illettrisme et l'illectronisme, vous connaissez mon engagement envers l'accompagnement des personnes touchées par ces difficultés. Ainsi, début septembre, j'ai fait venir sur notre territoire le DigiTruck ! Ce camion transformé en salle de classe a permis à 225 personnes de découvrir les bonnes pratiques du numérique. Débutants, intermédiaires ou véritables professionnels du numérique, tous ont pu apprendre quelque chose !

Cet engagement est essentiel pour moi, et je suis ravie d'avoir mené ce projet en partenariat avec WeTechCare. Nous avons également organisé une conférence sur la e-parentalité à Noisy-le-Roi. L’occasion d’échanger sur l'accompagnement de nos enfants dans leur découverte des écrans. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et cela s'applique également aux écrans. C'est à eux de déterminer les limites raisonnables à mettre en place en termes de temps d'écran, de contenus à regarder, et de l'âge auquel les enfants sont autorisés à utiliser un écran. J’ai notamment rappelé l'implication de la majorité depuis 6 ans sur des textes relatifs à la majorité numérique à 15 ans, la création de la plateforme https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/, le contrôle parental sur tous les appareils, ainsi que l'encadrement de l'utilisation du téléphone dans les établissements scolaires.

Et puis, qui dit rentrée, dit retour à l'école. Malgré la scolarisation dès 3 ans mise en place par le Président de la République et des taux d'encadrement de plus en plus élevés, il y a encore, parmi les personnes ayant été scolarisées en France, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans qui est en situation d'illettrisme. Cela représente 2 500 000 personnes en métropole. C'est encore trop, et il est nécessaire d'en parler ! J'ai ainsi participé à la Journée Nationale de l'Action contre l'Illettrisme ! Un moment important où nous avons abordé les situations d'illettrisme en entreprise, notamment pour les alternants et les apprentis.

Il faut lutter contre l'illettrisme existant, mais aussi prévenir son développement. C'est l'une des priorités de notre nouveau ministre de l'Éducation nationale. Il a notamment décidé d'appuyer l'apprentissage des savoirs fondamentaux dès cette rentrée !

Précédent
Précédent

Mon combat du mois d’octobre

Suivant
Suivant

Mon combat du mois de juin