Adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale
L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 16 décembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. J’ai fait le choix de voter en faveur de ce texte.
Je ne considère pas que toutes les mesures de ce PLFSS soient satisfaisantes, et ce n’est pas le texte que j’aurais souhaité. Mais face au choix qui se présentait, il aurait coûté encore davantage à notre pays de ne pas disposer d’un budget pour la sécurité sociale.
La suspension de la réforme des retraites, notamment, n’était pas une mesure que je soutenais. Il faut rappeler qu’elle n’est que temporaire et qu’une nouvelle réforme sera indispensable pour préserver l’équilibre financier de notre système sur le long terme.
Ne pas adopter ce texte, c’était aussi mettre nos hôpitaux en difficulté, et cela aurait pu angoisser inutilement les Français sur la situation de leur protection sociale. L’image de la France à l’international en aurait également été affectée. Il était nécessaire d’éviter d’aggraver encore l’instabilité.
Mon rôle de parlementaire, c’est aussi de savoir faire des compromis quand la situation l’exige.
Ce texte n’est pas la victoire d’un camp, mais le résultat du travail de l’Assemblée nationale élue par les Français il y a un an et demi. Entre un texte imparfait et l’absence de texte, j’ai fait le choix qui me semblait le plus responsable pour le pays.