Mon engagement du mois pour la protection de l’enfance

Depuis le début de la législature, j’ai l’honneur d’être vice-présidente de la Délégation aux droits des enfants, créée en 2022 à l’Assemblée nationale. Cette fonction m’a conduite à remettre cette année un rapport sur la pauvreté infantile et à échanger régulièrement avec les acteurs de la protection de l’enfance, dans notre circonscription comme au niveau national. Partout, des fragilités importantes sont régulièrement mises en évidence. J’ai souhaité y consacrer une attention particulière ce mois-ci, à l’occasion notamment de la Journée internationale des droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre.

Questions au Gouvernement : ma question à Stéphanie Rist, ministre de la Santé et des Familles, sur l'Aide sociale à l'Enfance

Depuis dix ans, le nombre d’enfants confiés à l’ASE ne cesse d’augmenter, et la protection de l’enfance traverse une crise structurelle sans précédent :

  • Un manque criant de moyens humains et financiers,

  • Une coordination encore insuffisante entre les services sociaux, judiciaires et médicaux,

  • Des retards préjudiciables dans les évaluations et la mise en œuvre des accompagnements.

  • Un contrôle insuffisant des établissements d’accueil et un manque de suivi individualisé des enfants confiés,

Dans ce contexte, avec les membres de la Délégation aux droits des enfants, nous avons déposé en mars dernier une proposition de loi transpartisane « relative à l’intérêt des enfants ». Cette proposition de loi n’a, à ce jour, pas encore été inscrite à l’agenda parlementaire.

À l’occasion d’une séance de Questions d’Actualité au Gouvernement, j’ai demandé à la ministre de la Santé quelles étaient ses propositions pour renforcer la protection de l’enfance. 

En savoir plus

Table-ronde à la Maison de l’Enfance des Yvelines avec Stéphanie Rist

Aux côtés de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, rencontre à la Maison de l’Enfance des Yvelines, institution clé de l’accueil d’urgence et de la protection des mineurs.

150 agents y garantissent un accueil inconditionnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec l’objectif d’éviter les ruptures d’accompagnement et de limiter les traumatismes liés à l’accueil d’urgence. En 2024, 524 enfants y ont été pris en charge en protection immédiate.

Peu après cette visite, la ministre a annoncé les grandes lignes d’un projet de loi visant à « refondre le modèle de la protection de l’enfance », organisé autour de quatre volets : soutien à la parentalité, mobilisation accrue de l’entourage de l'enfant en cas de décision de placement, sécurisation de l'enfant en dimimuant les ruptures de parcours et renforcement de la coordination État–départements. Le texte devrait être présenté en conseil des ministres au premier semestre 2026.

En savoir plus

Journée internationale des droits de l’enfant : des jeunes de la circonscription très engagés à l’Assemblée nationale

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Délégation aux droits des enfants a accueilli à l’Assemblée nationale des jeunes venus de Reims, de Nevers, de Paris et de notre circonscription – notamment du CMJ de Villepreux et de notre Conseil de circonscription des jeunes – pour échanger sur l’impact du numérique sur leur engagement citoyen, puis sur les enjeux de régulation à l’échelle européenne.

En présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Perrine Goulet, présidente de la Délégation, la parole a été donnée aux premiers concernés.

Je remercie l’ensemble des jeunes présents pour la maturité de leurs interventions, la qualité de leur préparation et la richesse des propositions formulées.

En savoir plus

Suivant
Suivant

La priorité du mois : avoir un budget !