La priorité du mois : avoir un budget !
Le Parlement est entré dans une phase essentielle de l’année : l’examen du budget. Sans majorité absolue, chaque article et chaque amendement doivent être débattus et votés. C’est le cœur du travail parlementaire.
Le vote du budget est une étape majeure : il fixe les grandes priorités de la Nation. Il est impératif que nous ayons un budget pour assurer la stabilité du pays. Cette année, le gouvernement s’est engagé à ne pas recourir à l’article 49-3 de la Constitution. Dans ce cadre, nous devons construire des compromis, article par article, sans renoncer à notre exigence de responsabilité budgétaire.
Avec mes collègues du groupe Horizons et Indépendants, nous participons à ce débat avec une ligne claire : privilégier la baisse de la dépense publique, maintenir une trajectoire crédible de réduction du déficit et refuser les hausses d’impôt qui pèseraient sur le travail et l’investissement.
Nous défendons un objectif clair : un État plus efficace et une gestion plus rigoureuse de l’argent public. La soutenabilité de notre modèle social dépend autant de la qualité de la dépense que de son niveau.
Soirée-débat sur le budget à Noisy-le-Roi !
Le 9 octobre dernier, j’ai organisé à Noisy-le-Roi une réunion publique consacrée à la réduction de la dette publique et aux perspectives budgétaires pour 2026.
Aux côtés de Laurent Mazaury, Marc Tourelle et Jean-Baptiste Hamonic, les habitants ont pu débattre librement des enjeux de finances publiques. 
Leurs propositions, recueillies en amont et discutées lors de la réunion, ont nourri des échanges denses et constructifs, conclus par un sondage dans la salle sur les principales orientations évoquées.
Ces contributions citoyennes viendront alimenter les réflexions que je porterai dans le cadre des discussions parlementaires sur le budget.
Merci à la cinquantaine de participants qui ont proposé des idées, débattu et voté.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales propositions discutées ainsi que les résultats des votes.