Mon engagement du mois pour l’Éducation !

La fin de session parlementaire m’a permis de multiplier les échanges de terrain, notamment sur les enjeux éducatifs, en préparation de la rentrée de septembre et dans la continuité de mes travaux à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Avec Étienne Champion, recteur de l’Académie de Versailles, et Jean-Pierre GenevièveDASEN des Yvelines, nous avons fait le point sur les défis de la  prochaine rentrée : évolution des effectifs, groupes de besoins, recrutement et mobilité des enseignants, instruction en famille et inclusion scolaire. Autant de dossiers qui exigent un suivi rigoureux.

Ces enjeux se traduisent très concrètement dans nos communes. À Villepreux, j’ai échangé avec le maire Jean-Baptiste Hamonic sur l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école et en centre de loisirs. Au Chesnay-Rocquencourt, le groupe scolaire Perrault-Langevin, récemment rénové, accueillera en octobre une UEEP (unité d’enseignement pour élèves polyhandicapés), la première du département : une avancée importante vers une école plus inclusive.

Enfin, j'ai eu un échange approfondi avec Loïc Josseran, président de l'université de Versailles Saint-Quentin, sur les enjeux de la rentrée pour les 20 000 étudiants de l'établissement, dont près de la moitié suivent un cursus en santé. Nous avons évoqué la situation du logement étudiant dans la zone de Saint-Quentin et le fonctionnement de Parcoursup : à l'UVSQ, chaque dossier est examiné individuellement.

L'entretien a permis de revenir sur l'organisation des études de santé, notamment le développement de la filière LAS, appelée à jouer un rôle croissant. Le triplement des places en deuxième année de médecine depuis sept ans – passant de 100 à 300 – illustre un effort soutenu pour répondre aux besoins de formation et d'accès aux soins sur notre territoire.

Suivant
Suivant

Mon engagement du mois pour la préservation de l’Océan !