La Proposition de Loi pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie

Le jeudi 28 mars, a été votée la Proposition de loi pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie. Cette avancée majeure répond à un besoin crucial, souligné par le rapport de l'INSEE en janvier 2024, 21,5% des habitants ont 65 ans ou plus en France.

Cette proposition de loi répond à l'impératif de notre société qui vieillit, en adaptant nos politiques aux réalités démographiques actuelles. Elle vise à renforcer la prévention de la perte d'autonomie et à lutter contre l'isolement social des personnes âgées.

Les piliers de cette loi sont structurés autour de 4 axes :

  • Une lutte contre l'isolement avec un accès aux registres des personnes vulnérables pour une meilleure information en cas de crises et une généralisation du programme Icope qui consiste à mettre en oeuvre une évaluation précoce de la perte d’autonomie.

  • Une meilleure prévention des maltraitances et des droits des personnes en établissements en leur accordant un droit de visite quotidien, l'accueil des animaux domestiques sous conditions et la création d'une cellule de recueil des alertes en cas de maltraitance.

  • Des mesures en faveur des aides à domicile avec une délivrance d'une carte professionnelle, des aides financières pour les déplacements des aides à domicile et une expérimentation de tarification globale pour les services d’autonomie à domicile.

  • Une régulation des Ehpad via un renforcement des règles d'évaluation de la qualité.

C'est un pas significatif vers une société plus respectueuse de nos aînés, que je suis fière d'avoir soutenu. Ce texte constitue une première étape sur le chemin d'une meilleure prise en charge de nos aînés, sujet qui nécessitera d'être approfondi dans une future loi majeure sur le Grand Age.

Pour en savoir plus sur l’aide à l’autonomie, rendez-vous sur le site officiel des personnes âgées et leurs proches : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/.

Suivant
Suivant

Choc des savoirs, bravo monsieur le ministre !