La francophonie chez France Média Monde

En commission des affaires culturelles, nous auditionnons Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice de France Média Monde. J’ai souhaité la remercier au nom du groupe Renaissance pour sa présence en commission et pour tous les travaux engagés depuis 2012 au sein de France Médias Monde.

France Média Monde permet à 260 millions de personnes d’accéder à des informations vérifiées chaque jour, que ce soit en Français ou dans l’une des 20 autres langues qui permettent de diffuser les valeurs de la France, l’information mais aussi le droit des femmes, l’éducation et même la culture.

J’ai choisit de l’interroger sur sa vision de la francophonie dans le monde.

Dès mars 2018, le président de la République affichait son ambition de développer la francophonie dans le monde.

De fait, en cinq ans, le nombre de francophones a augmenté de 7%, avec 21 millions de personnes supplémentaires par rapport à 2018.

De plus, Radio France Internationale (RFI) a mis en place des initiatives visant à faciliter l’apprentissage de la langue, comme le site “Français facile” et France 24 a accru sa présence internationale, atteignant 482 millions de foyers en 2021, soit 37% de plus qu'en 2017.

Cependant, malgré ces efforts importants, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a déploré un “net recul” de l’apprentissage du français lors du Sommet de la francophonie de 2022.

Ainsi, je lui demande son analyse sur l’évolution de l’apprentissage du français à l’étranger ces dernières années. FMM diffuse également beaucoup dans les langues maternelles de ses auditeurs afin d'élargir son audience et ainsi transmettre les valeurs de la France à des non francophones. Par conséquent, comment FMM voit dans les années à venir la progression de la Francophonie et existe-t-il au sein même de France Médias Monde de futurs projets qui vont en ce sens ?

Retrouvez mon intervention et la réponse de Marie-Christine Saragosse

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