Mon combat du mois de janvier : Le Parlement des enfants

Comme chaque année, le Parlement des Enfants vient d’être lancé. Cette opération, organisée par l’Assemblée nationale, vise à offrir aux élèves de CM2 une leçon d'enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et le débat démocratique en rédigeant une proposition de loi. Dans cet objectif aussi, des écoliers ou jeunes collégiens peuvent être membre d’un Conseil Municipal des Jeunes, très formateur à la vie démocratique d’une commune. Pour répondre aussi à cet enjeu, j’ai mis en place en 2023 un Conseil de Circonscription des Jeunes pour les 15-25 afin qu’ils découvrent et s’intéressent au fonctionnement de nos institutions !

Pour cette 27e édition, deux établissements de notre circonscription ont été sélectionnés afin d’y participer. Je me suis donc rendue à l’école de Chavenay pour rencontrer la classe de CM2 et au collège Charles Péguy du Chesnay-Rocquencourt pour échanger avec la classe de 6ème. Dans les éditions précédentes, seuls les CM2 pouvaient participer à ce programme. Depuis cette année, les élèves de 6ème peuvent également concourir.

Je recevrai ensuite ces deux classes à l’Assemblée nationale au printemps.

L'année 2024 étant l’année du sport avec l’arrivée des Jeux Olympiques en France et sur notre territoire, le thème de cette édition est naturellement le sport. Les CM2 travailleront sur le sujet suivant : "Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes" et les classes de 6e interviendront sur le thème "Promouvoir l'égalité femmes/hommes à travers le sport". Ce sont des moments important de démocratie pour nos jeunes.

Lors des éditions précédentes, quatre propositions de nos jeunes législateurs sont devenues des lois de la République :

  1. La loi n° 96‑1238 du 30 décembre 1996, relative au maintien des liens entre frères et sœurs ;

  2. La loi n° 98-381 du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au conseil de famille ;

  3. La loi n° 99‑478 du 9 juin 1999 visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat des fournitures scolaires ;

  4. La loi n° 2000‑197 du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants.

  5. Les dispositions de la proposition de loi de la 12e édition visant à lutter contre la pollution due aux sacs plastiques en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement biodégradables ont été reprises dans l’article 47 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.

J’espère que cette année, les jeunes de notre circonscription, terre de jeu des JOP 2024, sauront trouver l’inspiration pour promouvoir le sport et ainsi, remporter le concours.

Précédent
Précédent

Mon combat du mois de février: le respect de la loi Egalim

Suivant
Suivant

Mon combat du mois de décembre : Unis à 195 pour le combat du siècle : sortir des énergies fossiles.